samedi 2 septembre 2017

Les langues présentes au Kurdistan irakien

Les langues présentes au Kurdistan irakien


« first: Kurdish and Arabic shall be the two official languages of the Kurdistan Region, This Constitution guarantees the right of the citizens of the Kurdistan Region to educate their children in their mother tongue, including Turkman, Assyrian, and Armenian, in the government's educational institutions and in accordance with pedagogical guidelines » (constitution de la region du Kurdistan irakien, article 14).
Selon la constitution, le kurde et l’arabe sont deux langues officielles de la région. Les deux langues sont utilisées dans tous les domaines ; la publication des journaux officiels se font en les deux langues. La parole, la conversation et l’expression dans tous les domaines officiels comme la chambres des représentants, le conseil des ministres, les tribunaux et les conférences officielles, en une des deux langues.
Au fur et à mesure, la constitution garantit le droit des citoyens de la région, d’éduquer leurs enfants en langue maternelle, y compris les autres groupes ethniques comme les Turkmènes, les Assyriens et les Arméniens.
Le turkmène et l’assyrien seront deux autres langues officielles de la région surtout dans les unités administratives où les Turkmènes et les Assyriens constituent la densité de la population. 
« second: Along with Kurdish and Arabic, Turkman and Assyrian shall be official languages in administrative districts that are densely populated by speakers of Turkmen and Assyrian. This shall be regulated by law » (constitution de la region du Kurdistan irakien, article 14).
En fait, le kurde, avec tous ses dialectes, est la langue dominante dans la région, l’arabe, le turkmène et l’assyrien sont les langues dominées : Dans la vie quotidienne, un Turkmène parle en turkmène avec son locuteur, mais en kurde avec locuteurs des autres groupes ethniques, de même pour les Assyrien, les Arabes. Alors, forcément, les habitants sont bilingues, parfois plurilingues. De plus, l’anglais, le kurde et l’arabe sont les langues enseignées aux écoles.   
Quant aux langues « chaldéenne et arménienne et syriaque », elles sont trois langues nationales de la région, elles sont parlées seulement par les chaldéens, les araméens et les syriaques. Elles n’ont pas de statut officiel. Elles sont plutôt des langues minoritaires.